top of page

Vendredi 14 Octobre 2022 - 12:30 à 13:30

|

MS 180

Une Heure avec ... le Quintette Café

Venez nous rejoindre pour entendre le quintette de vent Café, dans des oeuvres de Mozart et Thirvaudey, en présence du compositeur.

Une Heure avec ... le Quintette Café
Une Heure avec ... le Quintette Café

Heure et lieu

Vendredi 14 Octobre 2022 - 12:30 à 13:30

MS 180

À propos de l'événement

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart : Quintette en Mib K.452 pour vents et piano  

Ludovic Thirvaudey : Quelques étoiles pour quintette de vents et piano (création

Hautbois    Camille André, 

Clarinette   Gérard Schlotz, 

Cor                Pierre Burnet 

Basson        Ludovic Thirvaudey 

Piano           Marion Jacquard 

Note de programme  

Le quintette K.452 de Mozart a été composé en 1784. Dans une lettre à son père, Wolfgang écrit : « Moi-même, je le tiens pour ce que j'ai encore fait de mieux dans ma vie. » Il est vrai que l’équilibre des 3 mouvements, le traitement des instruments et la poésie qui se dégage du tout atteint des sommets de perfection. Mozart affectionnait particulièrement les instruments à vents et, avec cette œuvre, il leur a offert une des plus belles pages du répertoire de musique de chambre en général, et pour vents en particulier. 

 « Quelques étoiles » reprend la même formation.  Commandée par la Chimie des sons et composée en 2020, l’œuvre est donc créée 2 ans plus tard, COVID oblige. Chacun des 5 mouvements est basé sur un signe zodiacal et le mythe grecque associé. Ainsi, le Bélier (Aries) dépeint la chevauchée de Phrixos et Hellé sur le dos de Chrysomallos, le bélier à la toison d’or ; Hellé tombe à l’eau et Phrixos se lamente. Le Cancer illustre le petit crabe envoyé par Héra pour tourmenter Hercule pendant le 1er de ses 12 travaux. Scorpius évoque le scorpion géant envoyé par Apollon jaloux de l’intérêt qu’Orion portait à sa sœur Artemis. Le calme de Sagittarius est celui du centaure Chiron. Enfin, derrière le signe des Poissons se cachent Aphrodite et Pan fuyant le dieu Typhon ; afin de ne pas se perdre dans le tumulte des eaux, les deux fugitifs se transforment en poissons reliés par la queue.

Partager cet événement

Infos événement: Events
bottom of page